Le tuina

Le massage traditionnel chinois

Tuina

massage traditionnel chinoisLe tuina est une technique chinoise ancestrale de massage (-1300 av. J.C). Il est l'un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l'acupuncture, le Qi Gong, la pharmacopée et la diététique. Il s'agit donc d'un massage qui repose et intègre les principes de la médecine chinoise.
En Chine, il est considéré comme essentiel au bien-être et à l'harmonisation du corps. Ses effets sont d'autant plus efficaces si les séances de massage sont régulières. C'est pourquoi je vous propose une remise lors de la cinquième séance.
Le tuina se pratique habillé, sur une table de massage et avec un anmobou (littéralement, un tissu de massage). Une séance peut être complétée par l'utilisation de ventouses, de moxas ou de saignées.
Le Tuina vise à travailler sur l'énergie (le Qi) grâce à un travail de pressions. Ces pressions sont plus ou moins fortes en fonction de la personne et de son ressenti. Le Tuina comprend également des gestes enveloppants et doux.
L'objectif premier est l'entretien de la santé, de procurer du bien-être et d'harmoniser le corps tout entier. Mais il peut aussi aider à soulager certaines douleurs, comme les lombalgies, les problèmes digestifs, les insomnies.


Attention, le tuina ne se substitue pas à une prise en charge thérapeutique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique qui considère et soigne l'individu dans sa totalité. Le corps est pris en compte, mais aussi le mental, les émotions, les habitudes de vie, l'alimentation, etc.
L'une des particularités de cette médecine est d'intégrer au diagnostic et au traitement la prise en compte d'une dimension subtile et invisible : l'énergie (ou le Qi).
La pensée chinoise considère que tout est fait de Qi, y compris la matière. Ainsi, en Médecine Traditionnelle Chinoise le corps fonctionne aussi grâce au Qi. La bonne circulation du Qi dans le corps est indispensable à la bonne santé. Le Qi emprunte des trajets de circulation : c'est ce qui est nommé « méridien ».
La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur l'observation et l'écoute de la nature et plus particulièrement des saisons. Pour demeurer en bonne santé, il convient de suivre le rythme des saison. Le printemps correspond à la croissance, l'été à l'expansion, l'automne à la récolte et l'hiver au retour en soi.
À chaque saison, sont associés des éléments. Il existe cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. À ces cinq éléments sont associés nos organes. Par exemple, le bois correspond à l'énergie du Foie.

Le Qi Gong

Le Qi Gong est par définition le travail interne de l'énergie.
La pratique du Qi Gong consiste à être attentif à l'énergie autour de soi et en soi. Son but consiste principalement à faire circuler, cueillir et harmoniser le Qi en soi grâce à des mouvements doux ou à des postures.

Les contre-indications au massage

  • Maladies d’origine virale ou infectieuse, processus inflammatoire en phase active.
  • Déficit immunitaire sévère
  • Défaillances viscérales sévères
  • Pathologies cardio-vasculaires (infarctus ou AVC de moins de 6 mois), thrombose veineuse récente, hypertension artérielle sévère non contrôlée, phlébites)
  • Hémopathies, hémorragies, prise de fluidifiants, menstruations en cours
  • Dermatoses importantes et infectées
  • Tumeurs, cancer, tuberculose
  • Opération grave récente
  • Grossesse (les trois premiers mois)
Merci de tenir compte des informations ci-dessus avant de prendre rendez-vous.